Qui sommes nous ?

Le Syndicat Etudiant et Lycéenne (SEL) CGT du Nord a été créée en octobre 2017 ! Le syndicat est autogéré par des lycéen.ne.s, des étudiant.e.s, des descolarisé.e.s, des doctorant.e.s, des apprenti.e.s… du Nord !

Etre à la CGT c’est croire à la convergence des luttes, pouvoir discuter et se battre avec des militants CGT de tous les secteurs. Nous définissons le syndicat comme étant de lutte de classe et autogestionnaire. Avec nous, pas de hiérarchie !

Le mouvement social a montré à plusieurs reprises que les scolarisé.e.s, les jeunes travailleurs/ses et les jeunes chômeurs/ses ont permis de gagner des luttes. Nous défendons une éducation publique, populaire, émancipatrice et accessible à toutes et tous. Les sujets de lutte sont multiples : La casse de l’éducation, la chasse aux étudiant.e.s sans-papiers, l’augmentation du prix des transports, la dégradation des services du CROUS (comme les résidences universitaires et ses loyers exorbitants).

Il est possible d’y militer en étant scolarisé.e dans le privé pour améliorer les droits des élèves scolarisé.es dans les bahuts privés, mais nous considérons qu’une société ne peut pas être égalitaire si dès le plus jeune âge, nous sommes séparé.e.s entre privé et public, en fonction des revenus de nos parents, de notre religion…

Etre syndiqué à la CGT, c’est aussi être militant.e pour une société plus juste, libérée du capitalisme. Tout le monde à son rôle à jouer dans la construction d’un rapport de force face à certaines décisions politiques ou administratives !