Lycéen.ne.s

Le lycéen a des droits et souvent il ne les connait pas ! Tu trouveras les principaux dans cet article, n’hésites pas à nous contacter pour qu’on t’aide à les faire appliquer !

Droit d’expression :

Chaque lycéen à le droit de coller des affiches, il est préférable de la montrer à l’administration avant. Un espace d’affichage doit être dédié dans chaque bahut. Le SEL CGT demande à ses militants d’exposer régulièrement les affiches syndicales pour tenir informé l’ensemble des élèves des actions du syndicat !  Les élèves ont aussi le droit de diffuser un journal dans l’établissement, la MDL et le CVL doivent aussi publier régulièrement leurs comptes rendus. Quand il s’agit d’un tract politique ou syndical, il est préférable de le distribuer devant les grilles.
Cf Code de l’éducation, article 511-2

Droit de réunion : 

En tant que lycéen, tu peux librement organiser une réunion dans ton lycée, après accord du chef d’établissement. Tu peux aussi faire intervenir des personnes extérieures !

«Dans les lycées et collèges, la liberté de réunion s’exerce à l’initiative des délégués des élèves pour l’exercice de leurs fonctions. Dans les lycées, elle s’exerce également à l’initiative des associations mentionnées à l’article 511-9 ou d’un groupe d’élèves de l’établissement pour des réunions qui contribuent à l’information des élèves. Le droit de réunion s’exerce en dehors des heures de cours prévues à l’emploi du temps des participants. Le chef d’établissement autorise, sur demande motivée des organisateurs, la tenue des réunions en admettant, le cas échéant, l’intervention de personnalités extérieures.»  Code de l’éducation, articles 511-9 et 10

Droit d’association :

Tout lycéen a le doit de créer une association dans son lycée. En plus, désormais il faut seulement être âgé de plus de 16 ans et avoir une autorisation parentale ! Tu peux donc créer une Maison des lycéens, si elle n’existe pas encore dans ton lycée. Il te faudra dans tous les cas prévenir le chef d’établissement de ta volonté de créer une asso et respecter la neutralité religieuse et politique dans le lycée.
Lien utile pour créer une MDL : http://vie-lyceenne.etab.ac-lille.fr/category/agir-pour-la-vie-lyceenne/maison-des-lyceens/

Conseil de discipline : L’élève convoqué à un conseil de discipline peut choisir la personne de son choix pour l’accompagner.

Avertissements : ils ne peuvent pas figurer sur le bulletin, mais sur une feuille à part.

Punitions : Un professeur ne peut pas mettre zéro à un élève lorsqu’il est absent. De même, un professeur ne peut pas baisser la note d’un élève à cause de son comportement, faute éducative et de comportement sont séparées ! Peu de monde le sait, mais les punitions collectives sont interdites !

Restauration : Minimum 30 min de pause méridienne quotidienne, la SEL-CGT milite pour obtenir un minimum de 1h !

Instances lycéennes et MDL : 

  • Les CVL disposent des fonds de vie lycéenne
  • Tous lycéens peut candidater aux différentes instances de la démocratie lycéenne
  • La direction de la MDL doit être assuré par un lycéen et non par le chef d’établissement !