Nos droits

Nos droits

C’est au début des années 1980 que les stages en entreprise commencent à faire leur apparition dans les lycées et les établissements universitaires. Ces dernières années, l’accélération est telle que l’on peut désormais parler de généralisation.

Chaque année, il peut y avoir un contrôle continu, soit un examen terminal, soit les 2. Les modalités d’examen doivent être publiés moins d’un mois après le début des cours. Elles comportent : nombre, nature, durée, répartition (entre contrôle continu et terminal, entre oral et écrit). L’intervalle entre les 2 sessions de contrôle dans l’année doit être de 2 mois, sous réserve de dispositions pédagogiques particulières, arrêtées par le conseil d’administration de l’établissement.

A l’image d’un-e étudiant-e sur deux, tu es sûrement salarié-e en parallèle de tes études. Tu peux prétendre au statut d’étudiant salarié si  tu te salarie durant toute l’année universitaire, à raison d’au moins 60h par mois ou 120h par trimestre (au moins 10 ou 15h par semaine).

Le lycéen a des droits et souvent il ne les connait pas ! Tu trouveras les principaux dans cet article, n’hésites pas à nous contacter pour qu’on t’aide à les faire appliquer !