Luttes

Télécharger au format PDF : Grève_lycéenne_et_étudiante_dans_le_Nord_6_dec_2018_SEL-CGT_59.pdf

Cambrésis :

A Cambrai, Les lycées Paul Duez, Fénelon et Saint Luc étaient bloqués partiellement. 300 lycéen.nes ont manifesté dans la matinée après l’assemblée générale !

A Caudry, le lycée Jacquard était aussi perturbé !

 

Douaisis :

A Douai, Les lycées Rabelais et Labbé étaient quasi-vides, 150 lycéen.nes ont manifesté dans la ville. Des lycéen.nes de Corot et Châtelet ont rejoint la manif malgré la pression des proviseurs (alertes confinement déclarées dans plusieurs lycées). La police a interpellé un lycéen et a pris des carnets de correspondance / carte identité des lycéen.nes mobilisé.es.

A Waziers, au lycée Paul-Langevin blocage partiel.

A Sin-Le-Noble, le lycée Rimbaud était aussi mobilisé.

 

Dunkerquois :

Les lycées Jean-Bart, Angellier, Debeyre et Vauban à Dunkerque et l’Europe à Petite-Synthe sont bloqués totalement ou partiellement. Des centaines de lycéen.nes ont manifesté dans la matinée. La police a arrêté des lycéen.nes mobilisé.es ! Une coordination interlycées organise une soupe populaire ce samedi 8 décembre à l’entrée du Kursaaal (salon de l’étudiant).

 

Métropole de Lille :

A Lille, les lycées, Montebello, Fénelon et Pasteur étaient bloqués totalement ou partiellement. Vers 10h, au moins 2000 lycéen.nes étaient dans les rues de Lille (avec les lycéen.nes de Roubaix et Tourcoing) direction le Rectorat ! La police a encore gazé, frappé et interpellé des lycéen.nes pour les empêcher d’aller au rectorat !

A L’Université (Lille 3 – Pont de Bois), blocage filtrant toute la matinée et une AG à 12h a réuni 150 personnes. Prochaine AG mardi.

A Roubaix, lycées Van-Der-Meersch et Jean-Moulin bloqués partiellement. Cours annulés au lycée Saint-Rémi.

A Tourcoing, lycées Gambetta et Colbert totalement bloqués.

A Villeneuve d’Ascq, blocage partiel au lycée Queneau

A Wattrelos : lycée Zola totalement bloqué.

 

Valenciennois :

A Condé-sur-l’Escaut, le lycée Pays de Condé était toujours bloqué aujourd’hui. Une manif a suivi après.

A Denain, manif prévue ce vendredi 7 décembre à 10h place Wilson.

A Saint-Amand, le lycée Couteaux était bloqué partiellement aujourd’hui.

A Valenciennes, blocages partiels des lycées Hainaut, Wallon et Escaut ! 500 lycéen.nes ont ensuite manifesté dans les rues du centre-ville ! La police a encore gazé à Valenciennes et interpellé des lycéen.nes et blessé d’autres lycéen.nes !

Manif prévue ce vendredi 7 décembre à 10h devant le lycée Watteau. Prochaine AG lycéenne vendredi après-midi et prochaine AG à l’UPHF (campus Mont Houy) lundi 10 décembre à 12h30 (amphi Collet, bât. Carpeaux).

 

Avesnois :

A Fourmies, le lycée Camille-Claudel était partiellement bloqué. Les flics mettent la pression aux lycéen.nes grévistes.

 

Pas-De-Calais :

Les lycées Pasteur, Darchicourt et Senez à Hénin-Beaumont, les lycées Condorcet et Béhal à Lens, le lycée Voltaire à Wingles, le lycée Picasso à Avion, le lycée Léo-Lagrange à Bully-les-Mines, le lycée Diderot à Carvin, le lycée Châtelet à Saint-Pol-sur-Ternoise sont bloqués partiellement ou totalement. Au moins deux lycéen.nes ont été interpellées à Lens et 2 autres à Wingles

 

Contre Parcoursup et la sélection à l’université, contre la réforme du BAC et de la voie professionnelle, contre le service national universel, contre la hausse des frais d’inscription à l’Université, contre la vie chère et pour l’augmentation des bourses !

Au moins 35 lycées bloqués totalement ou partiellement ce jeudi 6 décembre sur 139

Objectif : 139 lycées de l’Académie de Lille bloqués ce vendredi 7 décembre

 

Face au gouvernement, aux violences policières et à la pression de certain.es proviseur.es :

Le Syndicat Etudiant et Lycéen CGT du Nord encourage les lycéen.nes a poursuivre la lutte, à organiser des assemblées générales et à se mettre en grève ce vendredi 7 décembre 2018 en bloquant leurs bahuts !

Nous appelons les étudiant.es à être solidaires, à se mettre en grève ce vendredi 7 décembre, et à être présent.es devant les lycées.

Problème avec ta Direction, la Police, … Envie d’avoir des tracts et de se coordonner avec les autres bahuts : contacte - nous

TRACT lycéees Denain : Tract_SEL-CGT_59_grève_lycéenne_Denain_7_dec_2018.pdf

TRACT lycées Valenciennes : Tract_SEL-CGT_59_grève_lycéenne_Valenciennes_7_dec_2018.pdf

TRACT lycées Douai : Tract_SEL-CGT_59_grève_lycéenne_Douai_7_dec_2018.pdf

TRACT UPHF - Valenciennes : Tract_SEL-CGT_Va_UPHF_greve_7_dec_2018.pdf

TRACT lycées Dunkerque : Tract