Vie étudiante de l'UVHC

Télécharger ces notes au format PDF : Notes_SEL-CGT_du_CVE_UVHC_23_nov_2017.pdf

Ce jeudi 23 novembre à 15h, le Syndicat Etudiant et Lycéen – CGT de Valenciennes est invité à une réunion du CVE. On vous propose un compte rendu non officiel rédigé par le camarade présent.C’est le 3ème CVE auquel on assiste, le dernier a eu lieu le 16 févier 2017.

 Le CVE est une instance consultative. Les associations étudiantes de l’UVHC émettent des avis. On espère que ces avis seront au moins lus par la gouvernance de l’Université.

CVE : Comité Vie de l’Etudiant

Présent.es au CVE (en plus des responsables de la Vie Etudiante et du Vice-Président Etudiant, Alexandre Bruhier) : François Dohen (CLOUS Valenciennes), les associations FEV, Sphimx, EAS, Life (Cambrai), nous (SEL-CGT Valenciennes) et une nouvelle association Hainaut Junior Développement. Bref, peu d’associations présentes !

1) Point avec le responsable technique de l’UVHC sur l’état des locaux.

  • Les salle 209 et 207 prennent l’eau au bâtiment Carpeaux. Une entreprise est enfin venue.
  • La FEV demande des réparations de ses locaux : stores, prises électriques, …
  • D’autres associations se plaignent de vol

 

2) Présentation du projet d’établissement = Restructuration

Ça y est c’est la phase 2 ! Elle consiste via des groupes de travail (toujours non démocratique, avec des membres choisis par la gouvernance et/ou par les directeurs et directrices de composantes ; Les comptes – rendus de ces groupes de travail ne sont pas accessibles ; absence de la CGT dans ces groupes).

Cette phase 2 (de juin 2017 à janvier 2018) consiste à construire la future université : en formation, recherche, gouvernance, ressources humaines et modèle économique.

Les futurs RDV promis par la Vice-Présidente du Conseil d’Administration de l’UVHC, Souad Harmand : Une Assemblée Générale à destination de l’ensemble des étudiants et étudiantes de l’UVHC en janvier 2018 !

Mais… Au même moment, en janvier 2018, les futurs statuts devraient être votés… Et les compétences de la future université seront choisies « avec les entreprises ».

Rappel (non exhaustif) : La recherche et la formation sont restructurées

  • En recherche, Le LAMAV (Mathématiques et applications) va s’intégrer totalement dans le laboratoire LAMIH (Automatique, mécanique, informatique humaines)
  • Le CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement), l’IDP (Droit, économie, management) et DE VISU (Information - communication / Design, Visuel, Urbain) ; Ces 3 labos vont se restructurer en 2 labos : Territoire - Valorisation ET Sciences et Industrie de la Création.
  • En formation, on aura aussi 2 énormes pôles, le premier Sciences et Technos : un INSA des Hauts de France (ENSIAME + « compétences » de l’ISTV et FSMS). Des diplômes d’ingénieur, des masters et des licences classiques ou pros avec le plus d’interaction possible. Cela permettrait aux licences d’intégrer l’ingé et les masters pourront aussi intégrer l’école d’ingé.
  • Pôle Humanité : nom barbare pour le moment : FSJESM (Sciences Juridique, Economique, Social et Managériales) : IAE + IPAG + FDEG + une partie de la FLLASH (géographe…)
  • L’IUT ferait le lien entre les 2 pôles. Et il serait créé un Institut euro régional d’art, sciences et industrie de la création, conception, humanité et langages (donc avec le reste de la FLLASH). Cette Institut, ferait aussi le lien entre les 2 pôles (exemple : on cite la formation audiovisuelle comme formation pouvant faire le lien). Cet institut serait Euro Régionale avec les Ecoles d’Architecture et d’Art de Mons, Lille, l’ESAD de Valenciennes, Cambrai, Louvain.

Pourtant retiré un certain temps, Souad Harmand indique d’un Portail L – LP – M (cad Licence, Licence Pro et Master) serait au centre de tout ça. Via des « modules de compétence » (fin des modules d’enseignement)
Tout ça, pour permettre aux étudiant.es de choisir leurs « cursus à la carte »

Nous avons LA CHANCE de voir en premier une vidéo qui présente le projet. Il s’agit clairement selonnous de 2 minutes de propagande, joliment réalisée par une graphiste du service communication de l’UVHC. La vidéo répond à certaines questions. Cette vidéo serait dévoilée lors de l’AG en janvier !

Les autres infos :

  • Il sera possible d’augmenter le temps pour réaliser ces études.
  • Propriété intellectuelle sur le nom Université Polytechnique des Hauts-de-France : déposée !
  • La date de lancement des nouvelles formations : 2020, car c’est l’accréditation. Pour la structure, c’est imminent (janvier 2018 ?). Les logos sont lancés… avec des spécialistes

 

3) Retours sur les événements :

Cambrai : 28 septembre intégration. JDAYE le 5 octobre, Petit déj des associations 10 octobre…

Tour de table :

  • Bibliothèque Universitaire : Un nouveau règlement va être voté le 30 novembre.
    Amélioration : Semi gratuité pour les lycéen.nes (17 €), gratuité pour les retraité.es de l’UVHC, les allocataires du RSA et les personnes handicapées.
    Ils vont faire une enquête de satisfaction prochainement.
    Un nouveau logiciel de réservation de salle va être mis en place.
    En gardant le liquide, ils demandent encore le payement à la BU en carte IZLY.
    Ils relancent les composantes pour mettre les annales en ligne (seul la FSMS est d’accord pour le moment)
  • La FEV : réouverture d’Agoraé, l’épicerie solidaire qui a été présentée à tous et toutes les L1. Déjà 40 bénéficiaires dès la fin novembre !
    Retour sur la JDAyE avec pour la première fois depuis 17 ans, une soirée dans les Tertiales ; Les élections de la ComUE avec un très beau score avec les autres assos de la région
  • AES : assos créée l’année dernière
  • Cambrai (LIFE) : petites actions ponctuelles et 2ème jeudi de janvier tournois de lazer games
  • Nous (CGT) : Retour sur notre combat sur la carte IZLY, tout le monde admet qu’il faut recommuniquer dessus, le représentant de CROUS acquiesce. On intervient aussi sur les horaires de tram et ces conséquences sur la vie étudiante.
  • CLOUS Valenciennes : Bilan des élections en conseil de Résidence.
    Ça se vante d’avoir repris des services civiques cette année
    La salle de sport à Mousseron est prête
    « Sécurité » : caméras de surveillance et clôture en cours.
    La nouvelle Résidence à Famars serait réservée qu’aux étudiant.es de l’ENSIAME. Daniel Coutelier aurait signé une convention !!! Nous devons batailler contre !
  • Accueil des étudiant.es étranger.es mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2017

 

4) FSDIE social 

FSDIE : Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes Un budget du FSDIE va aller au FSDIE social (jusqu’ 30 % du budget). On était la seule Université de la région à ne pas le faire. C’est pourtant obligatoire.

Effectivement, il faut le faire. Mais l’Etat doit bien rire quand c’est les Universités qui vont cogérer encore un peu plus la misère !

 

5) Divers

On redemande un local pour notre syndicat. Réponse : y’a pas de place !

On demande aussi que la JDAyE de l’année prochaine permettre à l’ensemble des associations d’être présentes. Réponse : c’est la FEV qui organise. Pourtant, c’est bien l’UVHC qui banalise la demi journée !

Bienvenue en instance consultative !