ISTV - Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes

Télécharger les notes au format PDF : Notes_SEL-CGT_59_conseil_ISTV_du_23_octobre_2018

Il s’agit des notes rédigées par les camarades élus, pas du compte-rendu officiel de la séance (bientôt disponible sur l’ENT). 1 élu sur 2 du syndicat présent.

 

1)     Informations générales

Effectif : Pour le moment, 2460 étudiant.es sont inscrit.es à l’ISTV pour cette année 2018 / 2019, soit une baisse de 400 étudiant.es mais c’est logique car tout le monde n’est pas encore inscrit.es.

Accréditation 2020 – 2024 : on aura des nouvelles de l’Etat vers le 26 février 2019. Les départements doivent toujours envoyés leurs propositions pour les futures formations avant le 9 novembre 2018 à la Présidence de l’UPHF. Il faut qu’il y ait une soutenabilité financière et une soutenabilité physique.

Donc chaque département propose s’il garde les licences / masters ou fait le choix d’ouvrir des formations ingénieures. On aura donc une première estimation des futures formations de l’ISTV fin novembre 2018. Vigilance !

 

2)     Informations générales INSA / UPHF

M. Delot rappelle le projet de l’ordonnance du gouvernement. La loi n° 2018-727 du 10 août 2018 « pour un État au service d’une société de confiance » (tout un programme !) a été votée au milieu de l’été. Elle touche de nombreux secteurs, et vise la plupart du temps à « simplifier » les règles applicables aux patrons privés et publics. L’article 52 concerne l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR) et prévoit de légiférer par ordonnances pour « expérimenter de nouvelles formes de rapprochements, de regroupement ou de fusion » pendant 10 ans.

L’INSA et l’ESAD seront des établissements composants de l’UPHF. L’IUT et la composante humanité et sciences sociales seront de simples composantes de l’UPHF.

La majorité des informations données lors de ce conseil ont déjà été donné au CA de l’UPHF du 4 octobre 2018 (voir ICI)

 

3)     Vote des Modalités des Contrôles des Connaissances (MCC)

Il s'agit de voter chaque document que l'on signe en début d'année avec les coefs et les ECTS des différentes matières. Soit 92 documents... eux-mêmes signés par les étudiant.es en début d'année (conseil de certificat). On s’abstiendra (SEL-CGT 59) car on ne peut pas vérifier l’ensemble des documents. Le reste vote pour.

 

4)    Divers

  • Dédoublement des heures de TD dans la formation audio en master : On intervient pour dire qu’il est impossible pour les étudiantes et étudiants en Master TRUCIS option son d’avoir cours en effectif complet sur les consoles. Réponse de la Direction : il faut que DREAM propose une autre solution, il y a des règles et les dédoublements se font pour des classes plus nombreuses.
  • Masters accrédités CMI : Une membre du conseil demande que l’UPHF prenne position sur les masters accrédités CMI pour savoir de manière officielle ce qu’ils vont devenir dans l’INSA.
  • Future accréditation 2020 / 2024 problèmes en anglais: Une prof intervient car les cours d’anglais seront sur 1 même semestre dans la future accréditation. C’est-à-dire toujours autant d’heure d’anglais mais vu le schéma proposé par la Direction, tous les cours d’anglais auront lieu en semestre pair ou impair. On intervient pour dire que ce n’est pas une bonne méthode pour apprendre l’anglais de tout avoir sur 6 mois et rien après pendant 6 mois !
  • Service civique : on demande à la Direction de l’ISTV de nous communiquer les documents relatifs au service civique actuellement au Centre d’aide de l’ISTV. C’est pour nous un contrat précaire.