UVHC - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Télécharger les notes au format PDF : Notes SEL-CGT 59 du CAc de l’UVHC du 17 avril 2018 et de sa CFVU du 7 juin 2018

Il s’agit des notes rédigées par le camarade élu, pas du compte-rendu officiel de la séance (bientôt disponible sur l’ENT). C’est les premiers conseils auxquels nous siégeons depuis les élections du 10 avril où nous avons un élu au Conseil Académique.

1)     Vote du compte rendu du dernier conseil

Après relecture rapide du compte rendu du dernier conseil, la FEV demande pourquoi l’intervention d’Alexandre Bruhier n’y apparaît pas. Réponse : Ce n’est pas un compte rendu détaillé, mais plutôt un résumer des décisions prises. Il n'y a pas de trace des interventions en plus il n’y a pas de noms sur le compte rendu, car il est diffusé sur internet et non intranet.

Vote : 1 abstention (nous, SEL-CGT) car nous n’avions pas encore d’élu.es.

 

2)     Vote VPE – Vice-Président.e Etudiant.e 2018 - 2020

Présentation rapide de ce qu'est le VPE.

Julie Fourré secrétaire FEV se présente pour être VPE (ancienne secrétaire Sphymx, en 2° année DEUST). Personne ne se présente en face.

Nous nous abstenons.

1 vote nul 2 vote blanc 38 pour

 

3)     Vote section disciplinaire

Il s’agit des étudiants et étudiantes qui siègent dans les conseils de discipline pour juger… d’autres étudiant.es !

Nous ne présentons pas de candidature faute d’élu.es.

6 étudiantes et 6 étudiants sont élu.es, majoritairement issus des listes FEV.

Nous nous abstenons.

La direction ne communique pas les résultats en détails. L’ensemble des étudiant.es sont élu.es

 

4)     Accréditations des formations

2 nouvelles formations sont proposées.

  • Licence Professionnelle « OPTIQUE PROFESSIONNELLE »

Au vu du vote de la création de la licence Professionnelle « OPTIQUE PROFESSIONNELLE », il est important de mentionner qu’elle sera instaurée sous une forme sélective (18 places). En effet, très peu de moyens sont mis en œuvre pour financer le matériel utilisé dans le cadre des différents cours, ce qui est contraignant pour que tous les étudiant-e-s puissent y accéder. De plus la formation est prévue pour accueillir en priorité les étudiants sortant du BTS optique proposé par le lycée privé Saint Luc.

Il y a cependant un module d’ouverture pour entrer dans cette licence professionnelle sans avoir fait le BTS optique, or comme la direction a pu le mentionner lors du conseil, ces cas seront « théorique »( rares).

Il est inconcevable pour nous que l’argent publique soit dédié à des élèves qui sortent uniquement d’un cursus privé.

Vote : 1 contre (Le SEL-CGT). Le reste pour.

- Ouverture Master Humanité numériques

On vote contre car celui-ci est en partenariat avec la Catho (fac privée). Le reste pour.

 

5)     COFVU du 7 juin 2018 : Ajout d'un point à l'ordre du jour

Le point concerne une demande de subvention FSDIE au profit de la FEV pour organisation de la J-Day E (Documents distribués en début de séance). On s’y oppose car ne n’est pas sérieux pour un souci démocratique. Le point est néanmoins rajouté à l’ordre du jour. On vote pour la demande de subvention.

 

6)     COFVU du 7 juin 2018 : Ouverture d'un diplôme Universitaire Négociation et droit du travail : En Marche !

Screen 1 COFVU 2018 06 07

Screen 2 COFVU 2018 06 07

Vu les coûts exorbitants de cette formation, on s’y oppose. Néanmoins, on est absent à ce moment du conseil donc notre vote contre n’est pas pris en compte. Cela n’aurait rien changé vu les positions des autres élu.es…

 

7)     COFVU du 7 juin 2018 : Ouverture parcours environnement et territoires en master Géographie

 

Le Master Géographie parcours « Géographie, Environnement, Territoires » vise à former des spécialistes en méthodes et outils de la géographie pour mieux adapter les territoires aux changements environnementaux et sociodémographiques actuels. L’équipe pédagogique participe étroitement à l’activité de la région Hauts –de-France, en proposant dans ses formations des travaux de terrain sous la forme d’ateliers d’étudiants sur les problématiques régionales. Issu de cette longue expérience, ce master s’appuie sur une équipe pédagogique qui a le souci d’être en cohérence :

  • D’une part, avec les objectifs professionnels du monde des collectivités et/ou de l’entreprise, tant du point de vue des contenus pédagogiques délivrés, que de la maîtrise des effectifs d’étudiants diplômés ;
  • Et d’autre part, avec les thématiques actuelles de la recherche scientifique portée par les 3 laboratoires partenaires (TVES, Discontinuités et CALHISTE).

Vote : pour à l’unanimité.

8)     COFVU du 7 juin 2018 : Projet Nutrition santé, proposition module transversal 2018/2019

Bouger et Manger équilibré, c’est préserver sa santé. L’objectif est de modifier le comportement en réapprenant à exercer une activité physique et à cuisiner équilibré à moindre coût (anti gaspillage, producteurs locaux…).

Vote : pour à l’unanimité.

 

9)     COFVU du 7 juin 2018 : Reconnaissance de l'engagement étudiants

L'année dernière, création d'un module citoyenneté, pour « récompenser » les étudiants qui s'engagent en dehors de cours. Ce module rajoute une note pour augmenter la moyenne de l'étudiant.e. Le vote de ce jour cherche à étendre la possibilité de choisir ce module à toutes les formations et toutes les promos.

Vote pour à l’unanimité.

10)  Election étudiant au conseil de santé

Un étudiant de la FEV se présente.

Élu : Q. Billats (GMP) 22 votes pour et 1 vote Blanc (SEL-CGT)