UVHC - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Texte d’appel réunion ouverte du syndicat pour préparer les élections de l’UVHC

Le SEL-CGT est un syndicat étudiant. Nous militons pour une éducation gratuite, émancipatrice et accessible à toutes et tous. Nous luttons contre toutes les discriminations que peuvent subir les étudiant.es. En fonction de leur origine, de leur religion, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, etc. Tu peux retrouver nos statuts sur notre site internet : selcgtnord.fr

 

Le 10 avril 2018, les 12 000 étudiant.es de l’Université éliront les 4 représentant.es  étudiant.es au conseil d’administration, les 14 représentant.es étudiant.es à la commission formation et les 4 representant.es de doctorant.es à la commission recherche.  Iels sont élu.es pour 2 ans.

 Que s’est – t-il passé depuis  les dernières élections ? Durant ces deux années  certaines mesures ont été appliquée et sont en défaveur des étudiant.es. On peut prendre comme exemple la suppression des 15 minutes de retards tolérées au début d’un partiel. Ce qui impacte gravement notre vie d’étudiant.es. Tram qui tombe en panne, bouchons, réveil tardif ? Désormais si tu arrives avec 5 minutes de retard, tu seras refusé.e de rentrer en examen, et seras par conséquent défaillant.

Il nous semble alors important pour ces élections de présenter des élu.es combatif, prêt.es à défendre et gagner les droits des étudiant.es. Pourtant ces élections présentent certains obstacles... Elles n’intéressent pas grand monde : très peu d’étudiant.es votent aux élection, on dépasse rarement  les 10 % de participation. Le soucis de la légitimité de la représentativité des étudiant.es se pose alors. De plus le poids des représant.es étudiant.es est faible. Seul 4 étudiant.es sont élu.es dans le Conseil d'Administration de 12 000 étudiant.es ...

Cependant à la CGT, on voit dans ces élections désastreuses quelques intérêts à se présenter  :

  • Informer les étudiants et les étudiantes de ce qu’il se passent à l’Université. Chose qui parait simple en évidence mais qui n'a pas toujours été fait les précédentes années..
  • Donner une meilleure représentativité des étudiant.es par la démocratie directe! Effectivement nos positions adopter en conseil sont toujours débattus avec l’ensemble des adhérent.es. du syndicat !
  • Offrir aux étudiant.es une meilleure confiance en leurs élu.es de part une indépendance totale vis à vis des instances "supérieures". En effet nous ne demandons aucune subvention pour fonctionner contrairement à certaines associations étudiantes, notre syndicat est indépendant des partis politiques, de la ville de valenciennes et des différentes institutions : du CROUS en passant par l’Université.
  • Utiliser d'autres moyens d'action pour essayer de gagner des revendications comme l'anonymat des copies ! En effet il ne suffit pas de l’écrire sur un tract, cela fait des années que les élu.es étudiant.es le demandent, et rien ne changent.

Nous voulons construire ces élections avec l’ensemble des étudiant.es pour que ces élections soit les plus démocratiques possibles. On vous donne alors RDV le lundi 12 mars à 18h en salle 111U du bâtiment Carpeaux (Campus Mont Houy). Si tu es intéressé.e, mais que tu peux pas venir, ou que tu veux plus d'information laisse nous un message notre Twitter @SEL-CGT-NORD, notre Facebook Syndicat étudiant et lycéen CGT valenciennes ou contacte nous par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..