CROUS Lille Nord-Pas-de-Calais

Voici notre profession de foi

QUI SOMMES-NOUS ? :

Une liste syndicale réunissant la CGT Étudiant.e.s et Lycéen.ne.s du Nord et SUD-Solidaires Étudiant.e.s Lille

Défendre un service public de qualité pour tou.te.s

Notre démarche : informer les étudiant.e.s, lutter tou.te.s ensemble et ne pas croire en la « démocratie » d'un conseil d'administration où les élu-e-s étudiant-e-s et personnels sont minoritaires, 10 membres sur 24 

Avec le CROUS, mangez autant mais payez plus !

Grâce à une action de nos syndicats le paiement par carte bleue est encore possible sans surcoût mais le paiement en espèce n'est toujours pas possible. De plus, les prix continuent de s'envoler dans les cafétérias avec la disparition progressive des « formules ». Enfin le CROUS cherche encore plus de profits en fermant les points de restauration « non rentables » ou en réduisant leurs horaires d'ouverture. EXIGEONS : le retour de tarifs « formules » dans l'ensemble des cafétérias du CROUS, le retour du paiement en espèce, l'augmentation du nombre de points de restauration et l'élargissement de leurs horaires !

Des bourses insuffisantes !

Le coût de la vie augmente (loyer, transport, alimentation, santé...) et la moitié d'entre nous travaille au risque de rater nos études. Or seul un quart d'entre nous a droit à des bourses inférieures au seuil de pauvreté et qui n'ont pas augmenté depuis deux ans. Et le versement au début du mois tant promis n'est pas encore effectif pour tou.te.s. La précarité étudiante est une réalité ! 

EXIGEONS : une augmentation du nombre de bourses sur critères sociaux et de leurs montants !

Plus de droits pour les étudiant.e.s en Cités U !

Seul.e.s 7 % des étudiant.e.s de la région peuvent être logé.e.s en Cités U malgré les récentes constructions. De nombreux bâtiments demeurent insalubres : problèmes d'électricité, d'eau chaude, d'internet, de cafards et de punaises de lit..., la faute au manque de personnel et de moyens. En parallèle les résident.e.s, non reconnu.e.s locataires, sont ainsi privé.e.s de certains droits comme la « trêve hivernale ». 

EXIGEONS : la réhabilitation des résidences insalubres, le gel des loyers, l'accès à Internet gratuit et des horaires d'ouverture des secrétariats élargis !

COMMENT VOTER ? :

Avec sa carte étudiante dans les bureaux de vote installés dans toute la région au sein des
établissements (universités, écoles, lycées...), des restaurants universitaires, de certaines cafétérias CROUS et Cités U

LE 27 NOVEMBRE, VOTONS SOLIDAIRES ET CGT !

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/574366313023667/

Contact de Sud Étudiant Lille : sudetudiantlille.org ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la PF au format PNG : PF

Télécharger le tract spécial logement au format PDF : Tract_Logement

Télécharger le tract spécial BTS, Prépa au format PDF : Tract_BTS_Prepa

Télécharger le tract spécial restauration, bourses au format PDF : Tract_Restauration_Bourses

Télécharger l'affiche au format PNG : Affiche