Grève lycéenne et étudiante du 7 décembre dans le Nord (59)

Bilan et suite

Les lycéens et lycéennes démontrent leur force !!

Aujourd'hui, la grève a continué dans le Nord ! Des lycéen.nes se sont rassemblé.es dans plusieurs villes afin de manifester contre le gouvernement. Au moins 50 bahuts de l'académie se sont mobilisés comme à Lille, Hazebrouck, Valenciennes, Denain, Douai, Maubeuge, Dunkerque, Lens, Arras, Cambrai, Montreuil… Depuis une semaine, le nombre de lycéen.nes dans les rues n'a cessé d'augmenter.

La plupart des lycéen.nes connaissent maintenant la lacrymogène... + de 70 interpellations dans la région NPDC…

Ça a gazé quasi-partout. Et parfois dès 6h30 du matin devant les lycées pour faire flipper les lycéen.nes et les empêcher de manifester. Par exemple, selon une personne qui a été arrêtée hier à Valenciennes, 5 mineurs devraient passer en comparution immédiate et être enfermés pendant quelques jours en prison. Le syndicat va tenter de prendre contact avec eux. Mais ce ne sont pas les seules répressions que des lycéen.es ont reçues. Un lycéen du lycée privé EPID à Dunkerque s’est fait virer car il voulait bloquer son lycée. On nous signale la même chose pour 6 lycéens du lycée Perrin à Lambersart car ils manifestaient devant leur établissement…

Nous ne devons pas prendre peur : La seule réponse contre la répression, c'est la grève.

Il ne faut pas reculer. Nous devons continuer à lutter contre ce gouvernement qui a arrêté provisoirement l'augmentation des taxes ; nous en voulons plus : Augmentation des bourses, annulation de l’augmentation des frais d'inscription à l’Université, recule sur la réforme du Bac et Parcoursup, oubli du Service National Universel. Nous ne resterons pas tranquilles face aux attaques du gouvernement. Nous nous battrons jusqu'au bout pour l’amélioration de la condition lycéenne et étudiante.

Le mouvement prend de l'ampleur.

De nombreuses associations d'étudiant.es étranger.es appellent à se mobiliser le Jeudi 13 décembre, contre la hausse de leurs frais d'inscription. La CGT appelle à la grève nationale ce vendredi 14 décembre aussi.

Prochaine AG à l’UPHF (campus Mont Houy – Valenciennes) ce lundi 10 décembre à 12h30.

Prochaine AG à l’Université de Lille ce mardi 11 décembre.

Le Syndicat Etudiant et Lycéen CGT du Nord encourage les lycéen.nes a

poursuivre la lutte et à organiser des assemblées générales partout où c’est possible !

Pour gagner et contre les répressions, coordonnons – nous !

Pour cela, vous devez vous rencontrer, vous lycéen.nes du NPDC, afin de parler, de coordonner les prochaines actions. Comme faire ? Nous vous proposons un rendez-vous dimanche 9 Décembre à 16h par vidéo-conférence. Contacter nous pour y participer. Cela vous permettra de partager vos ressentis sur cette semaine et réfléchir ensemble au meilleur moyen de lutter.

Le syndicat est à la disposition des lycéen.nes qui ne souhaitent pas s’arrêter là. Et propose cette AG régionale, qui ne remplace pas les discussions quotidiennes dans les bahuts autour d’un tract ou au blocus !